Tuyère

De mettre une turbine dans une modèle avec une tuyère typ “standard” fournie avec le kit donnes des rendement médiocres.
HawkTurbine est une société scientifique…
HawkTurbine avec des autres jetistes en Suède ont fait une comparaison sur deux Flash de C-ARF, dont un équipé un JetCat P120 et l’autre d’un HawkTurbine 100R avec sa tuyère adaptée (c’était l’époque quand le 100R livrée seulement 10kg de poussée (env. 2006)). Sur un vol sportif, la consommation moyenne par minute sur le Flash équipe d’un HawkTurbine 100R était de 150 ml/min, alors que l’autre Flash, avec son JetCat P120, avait consommé 258 ml/min.
Le poids emarqué de carburant peut être divisé par deux sur un modèle équipé d’un micro-réacteur HawkTurbine.

Avec une tuyère adaptée pour le modèle et son turbine il n’y a pas des problèmes de échauffement ou déformation par sous-pression (implosion de la tuyère), voici deux tuyères pour le F-15 d’Avonds (mon première modèle de jet).

– En haut la tuyère du kit, une parois et une isolation thermique supplémentaire.

– En bas, la tuyère adaptée, conçu par HawkTurbine. C’est une tuyère simple parois a presque moitié poids de l’original. Je na jamais eu des problèmes de échauffement ou de sous-pression, et en même temps j’ai optimisé le rendement de la turbine.

 

En regardent dans une tuyère utilisé type “standard” livrée dans le kit vous voyez très souvent des marquage foncées par la chaleur du aux turbulence dans la tuyère (mal adapté). Voici sur la photo une tuyère adapté pour mon Avanti-S, même âpres plusieurs heures de fonctionnement, toujours brillant de surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’un tuyère adaptée

Pour y faire une tuyère adapté il nous faut certain renseignement sur le modèle, n’hésites pas de nous contacter pour avoir du renseignement.