Tuyère

Mettre une turbine dans un modèle avec une tuyère type “standard” fournie avec le kit donne des rendement médiocres.
HawkTurbine est une société scientifique…
HawkTurbine et des pilotes en Suède ont fait une comparaison sur deux Flash de C-ARF, un équipé avec une JetCat P120 et l’autre d’une HawkTurbine 100R avec sa tuyère adaptée (c’était l’époque où le 100R livré seulement 10kg de poussée (env. 2006)). Sur un vol sportif, la consommation moyenne par minute sur le Flash équipé d’une HawkTurbine 100R était de 150 ml/min, alors que l’autre Flash, avec la JetCat P120, avait consommé 258 ml/min.
Le poids emarqué de carburant peut être divisé par deux sur un modèle équipé d’un micro-réacteur HawkTurbine.

Avec une tuyère adaptée pour le modèle et sa turbine il n’y a pas des problèmes d’échauffement ou de déformation par sous-pression (implosion de la tuyère), voici deux tuyères pour le F-15 Avonds (mon première modèle de jet).

– En haut la tuyère du kit, une parois et une isolation thermique supplémentaire.

– En bas, la tuyère adaptée, conçu par HawkTurbine. C’est une tuyère simple parois, presque moitié poids de l’original. Je n’ai jamais eu des problèmes d’échauffement ou de sous-pression, et en même temps j’ai optimisé le rendement de la turbine.

En regardent dans une tuyère utilisé de type “standard” livrée dans le kit vous voyez très souvent des marques foncés par la chaleur dû aux turbulences dans la tuyère (mal adapté). Voici sur la photo une tuyère adapté pour mon Avanti-S, même âpres plusieurs heures de fonctionnement, avec toujours une surface brillante.

Exemple d’un tuyère adaptée.

Pour  faire une tuyère adapté il nous faut certain renseignement sur le modèle, n’hésites pas à nous contacter pour avoir des renseignement.