HawkTurbine

MADE IN SWEDEN

Peu connus en France, ces micro-réacteurs méritent que l’on s’y intéresse, de par leur originalité et par leurs performances.
Depuis qu’il est possible de voler avec des turbines dans le milieu aéromodéliste, beaucoup d’entreprises ont essayé de se lancer sur le marché, mais peu ont tenu plus de quelques années…
Dès le début les ingénieurs de HawkTurbine, se sont décidés à ne pas faire comme les autres fabricants, s’inspirant du système de la KJ-66, avec des valeurs de rendements, de température et de consommation quasiment similaires pour toutes les marques actuelles. De leur côte ils ont plutôt opté pour un nouveau concept.
Dès le commencement, ils ont voulu que chaque partie du turbine soit conçue, adaptée, harmonisée avec l’ensemble, tout ceci pour un meilleur rendement. Plusieurs fois durant le développement de la turbine ils ont choisi l’originalité et la performance, et ont œuvré pour ne pas prendre le “plus court chemin” souvent suivi par leurs concurrents.


Pendant mes vacances en Suède de l’été 2009, j’ai eu la chance de les rencontrer, chez eux, et plus prècisément dans l’atelier où Anders Wikman surveille la qualité et les performances des pièces construites par les entreprises partenaires. Très peu des pièces son fabriqué “es dans leur atelier aujourd’hui (sauf prototypes), Anders et Carl pensent que la qualité du turbine est meilleure si chaque pièce est faite chez un spécialiste de chaque domaine. La turbine est une fabrication à 98% “MADE IN SWEDEN”


HawkTurbine sur Facebook


Trois modèles de turbines “Hawk”